logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/09/2013

Raymonde et le musée de Tessée

A l' occasion des journées du patrimoine, nous avons visité par petits groupes de très jolies choses dans la ville du Mans. Hélas j ' ai du rentrer mon appareil de photos car les flash abimaient les peintures .Mais j ' en ai volé quelques unes en restant la dernière du groupe!!

 

 

 

Musée de Beaux-Arts du Mans

001.JPG

Situé dans l’ancien archevêché, à l’emplacement de la demeure du Maréchal de Tessée, le musée de Tessé renferme des peintures, sculptures et autres objets d’art. Il abrite également les reconstitutions, grandeur nature, de deux tombes de déesses égyptiennes.

Peintures, sculptures et objets d’art

Vous commencerez votre visite par la « salle XVIIe ». Dans cette première pièce, est notamment exposée une copie de l’ « Extase de Saint François » de Georges de La Tour. Cette salle accueille régulièrement des concerts de musique classique, ce qui explique la présence, au milieu de la pièce, d’un piano.


Vous passerez ensuite dans la « salle des primitifs ». Les œuvres abritées là représentent les écoles florentine et siennoise. Ici, est exposée toute une série de Vierges à l’Enfant, ainsi que la reconstitution du retable de Vivoin.

Vous passerez ensuite dans la « salle Renaissance ». Vous pourrez y admirer des terres cuites du Maine. En effet, entre le XVIe et le XVIIe siècle, un réseau d'ateliers spécialisés dans la sculpture en terre cuite polychrome s’était constitué dans la région.
Le XVIIe siècle français est particulièrement bien représenté grâce aux œuvres de Philippe de Champaigne, d’Eustache le Sueur ou encore de Simon Vouet.
La salle abritant les œuvres relatives au XVIIIe est volontairement plus claire que les autres, afin de marquer une rupture. En effet, à cette époque, la peinture qui était jusque là essentiellement religieuse, développe des thèmes civils. Dans cette pièce, vous pourrez également admirer le secrétaire bibliothèque

Celles ci sont du vol!!!002.JPG

004.JPG

003.JPG

de Louis XV, en bois et bronze, réalisé par l’un des plus grands ébénistes de l’époque, Bernard II Van Risamburgh. Ce meuble était à l’origine inséré dans une niche au Grand Trianon, qui était le cabinet de retraite du roi.

Deux salles sont consacrées aux écoles du Nord. C’est là que vous verrez l’une des pièces maîtresses du musée : « l’émail de Plantagenêt », chef d’œuvre de l’émaillerie médiévale. Il représente  Geoffroy V Le Bel, comte d’Anjou et du Maine de 1129 à 1151.
A l’étage, vous découvrirez une série de 27 tableaux inspirés du roman de Scaron. Il s’agissait d’un roman comique, dont le héros était Ragotin. Cette collection était une commande du maréchal de Tessé.
Vous noterez aussi la présence, dans l’escalier d’honneur, d’une tapisserie appelée « Les Astronomes ».

Enfin, au sous-sol vous découvrirez les collections égyptiennes du musée. Outres les sarcophages, maquettes, et autres objets issus de fouilles archéologiques, vous serez sans doute émerveillé, par la reconstitution de deux tombes de reines égyptiennes : Nofretari et Sennefer. Ces reconstitutions ont été réalisées par la fondation Kodak-Pathé, grâce à des clichés très précis des tombes originales.

La collégiale Saint Pierre La Cour

La collégiale Saint Pierre La Cour est également un lieu d’exposition. En effet, cet édifice du XIIIe siècle a d’abord accueilli les collections du musée archéologique (jusqu’en 1939). Depuis sa rénovation dans les années 1980, elle accueille régulièrement des expositions temporaires organisées par les musées.
 

 

 Suite : les photos du musée

07:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Qu'il est riche notre patrimoine, beaucoup de villes de FRANCE possèdent un souvenir du passé et tes photos m'ont montré des lieux inconnus pour moi. Merci et bises
Hélène

Écrit par : hélène | 18/09/2013

c'est vrai qu'il est fort intéressant ce musée.....
A force d'y aller, j'en connais presque tous les détails.....
Mais j'y vais souvent au moment des expositions temporaires.
Bonne journée
Anita

Écrit par : anita | 18/09/2013

Coucou l'autre Sarthoise !
Comme dit Hélène le patrimoine français est riche et on ne voit pas tout , ils nous cachent tout et nous disent rien sur d'autres trésors sans doute . Bon mercredi au Mans et bizoux du Doubs !

Écrit par : françoise la comtoise | 18/09/2013

Il est vrai qu'il nous faudrait plus d'une vie pour tout voir, tant notre France est belle
bisous

Écrit par : Bcommebleu | 19/09/2013

c'est une tres belle idées ces journées du patrimoine
Dommage que de plus en plus les photos sont interdites
Belle soirée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 20/09/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique