logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/03/2013

TOUS ENSEMBLE

l faut savoir qu'avec l'âge, la force musculaire diminue, ainsi que la capacité respiratoire et la masse osseuse. Les artères commencent à se durcir, les articulations perdent de leur souplesse.

Résultat : des maladies liées au vieillissement apparaissent comme l'hypertension artérielle, l'ostéoporose, lediabète, les maladies cardiaques et les maladies articulaires.

La plupart de ces maladies sont améliorées par l'activité physique puisque le sport renforce les os, préserve larespiration et le capital musculaire, diminue la pression artérielle, contrôle la prise de poids, améliore l'état mental sans oublier qu'il favorise la socialisation puisqu'il lutte contre l'isolement.

L'activité physique peut être un loisir bien sûr, mais cela peut aussi avoir une finalité thérapeutique. Explications dans un service de rééducation où les kinésithérapeutes proposent un atelier de gymnastique aux 

 Dans tous les cas, un examen clinique est nécessaire afin d'évaluer la condition cardio-vasculaire du patient. Cela consiste en une prise de pouls et une prise de tension artérielle assis et couché pour éviter la survenue d'un malaise en plein cours de sport si la variation de tension est importante d'un état à l'autre. Concernant la capacité de récupération du patient, le médecin procède à un calcul très simple. On prend 220 battements de cœur par minute auxquels on soustrait l'âge du patient pour obtenir la limite à ne pas dépasser. Par exemple, si le patient a 60 ans, cela nous donne : 220 – 60 = 160 pulsations par minute, limite à ne pas franchir pour éviter que le cœur ne s'emballe.

"Par ailleurs, il est conseillé d'évaluer l'appareil locomoteur du patient afin de détecter d'éventuelles douleurs articulaires ou déviations de la colonne vertébrale qui pourraient gêner la pratique sportive, voire aggraver son état. Dans certains cas, le check-up de base peut être complété par un bilan postural."

  •  Comment bien choisir son sport ?

 


Taï-chi, aquagym, vélo
... les sports adaptés aux seniors ne manquent pas. L'un d'eux a vraiment le vent en poupe, c'est la marche nordique. Son principe est simple : il s'agit d'accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l'avant à l'aide de deux bâtons qui permettent d'aller plus vite et plus loin.

La marche nordique s'est développée dans les pays scandinaves au début des années 1970 et fait de plus en plus d'adeptes parmi les seniors en France.

 Les Ateliers mémoire sont organisés en séances hebdomadaires d’une à deux heures et comportent en général des exercices ludiques et pratiques visant à stimuler les différentes formes de mémoire : mémoire ancienne, mémoire immédiate, mémoire visuelle et auditive, logique et imagination. Les exercices sollicitent l’ensemble des fonctions du cerveau et mobilisent l’attention, l’observation et la concentration.

 

 Tout ce beau discours nous a été proposer afin que Tous Ensemble nous puissions mener notre" bateau de vie" à bon port.Il est certain que nous allons avoir besoin de salles plus grandes ,car il y a beaucoup de gens  supplémentaires sur nos listes d' inscription Les Séniors sont sportifs et volontaires

Commentaires

Pour mon ostéoporose je fais de la marche assez régulièrement, mais je n'ai pas essayé la marche nordique.Bonne soirée. Monique Ruiz

Écrit par : monique Ruiz | 19/03/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique